•     A partir de la fin du 17e siècle, de petits édifices en pierre se dressent partout sur la côte.

                   " Simples corps de garde d´observation reliés aux autres par des signaux comme le corps de garde de Lavillo (commune de Cléder, Finistère) blotti contre son rocher ils peuvent aussi constituer des ensembles fortifiés comme sur l´île de Sieck (commune de Santec). 

    Autrefois entretenus par les paroisses littorales, les corps de garde servaient d´abri aux miliciens qui se réchauffaient devant la cheminée attendant un hypothétique ennemi.

     Les batteries et corps de garde étaient desservis par les milices garde-côtes : recrutés dans les paroisses littorales réunies en capitaineries, des milliers d´hommes âgés de 16 à 60 ans doivent assurer le guet de la mer : mission de surveillance des bateaux de passage : caboteurs, bateaux de pêche locaux, convois... Astreints aux maniements des armes mais sommes toute assez inexpérimentés, ils doivent pouvoir repousser un débarquement en attendant l´arrivée de troupes régulières. En cas d´apparition de voiles ennemies, les miliciens de la compagnie garde-côte alertaient les autorités par signaux codés : jeux de pavillons par temps clair, coup de canon, tocsin de l´église la plus proche, feux la nuit... "Extrait  de l' Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Voir Liens

      

     

    ..

     


    votre commentaire
  • Pour l'avoir cliquez là : http://humour.animaux.free.fr/pages_humour/humour.oiseaux_volatils.1.htm

     

     

    Bon bah bonne nuit alors...


    votre commentaire
  •  

    Choisir un tee-shirt en coton qui résiste au repassage à fer chaud, le laver une fois pour retirer l'apprêt qui retarde la diffusion de la peinture.

    Tendre le tee-shirt sur un carton glissé à l'intérieur, évite les plis et empêche la peinture de traverser le tissu qui pourrait tacher l'autre coté.

    Utiliser de la peinture pour tissu, ou de la peinture acrylique tout simplement.

    Exécuter le dessin et remplir d'une première couche de couleurs, pas moyen d'éffacer donc s'entrainer au préalable sur le papier!

    Utiliser la peinture sans la diluer à l'eau pour qu'elle ne se diffuse pas dans le tissu en dehors des zones prévues, sécher au sèche-cheveux chaque fois qu'on veut rajouter une couche de peinture pour modifier la couleur, et éviter les mélanges non souhaités. On peut rajouter du gesso à la peinture pour l'épaissir et l'éclaircir.

    Lorsque tout est bien sec, ajouter les détails au pinceau fin, et repasser des deux cotés du tissu pendant quelques minutes, en intercalant un torchon en coton (qui ne craint pas les taches) entre le fer et le tee-shirt.

    Voilà c'est fini, à votre tour pour une oeuvre unique (qui résiste au lavage)

    Quelques trucs: dans les magasins spécialisés en arts manuels vous trouverez toutes sortes de produits pour peindre sur le tissu, en relief, en doré... et un produit transparent qu'on applique d'abord pour séparer les couleurs (sur la peinture sur soie), mais à mon avis, on peut très bien s'en passer ! La preuve en photo :


    votre commentaire
  • La bonne nouvelle du jour :

    Je viens de recevoir une nouvelle commande des Brittany Ferries !  

    Depuis février vous pouvez trouver mes vêtements:

    1. Comptoir de la Mer à Camaret
    2. DEMA à Porspoder
    3. Comptoir de la Mer à Roscoff
    4. Boutique des Brittany Ferries
    5. Diladou (site)

    A partir des vacances de Paques:

    1. Courants d'Ouest à Daoulas
    2. Idées Déco Le Faou
    3. Comptoir de la Mer à l'Aber Wrac'h
    4. Comptoir de la Baie à Morlaix
    5. Magasin Bihan à Plouescat

    Et de nouveau cet été sur les marchés de Kerfissien, Carantec et St Pol de Léon...

    Je serai présente sur la presqu'ile de Crozon... (à suivre)

    1.  

     


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique