• Ma technique pour peindre sur le tissu

     

    Choisir un tee-shirt en coton qui résiste au repassage à fer chaud, le laver une fois pour retirer l'apprêt qui retarde la diffusion de la peinture.

    Tendre le tee-shirt sur un carton glissé à l'intérieur, évite les plis et empêche la peinture de traverser le tissu qui pourrait tacher l'autre coté.

    Utiliser de la peinture pour tissu, ou de la peinture acrylique tout simplement.

    Exécuter le dessin et remplir d'une première couche de couleurs, pas moyen d'éffacer donc s'entrainer au préalable sur le papier!

    Utiliser la peinture sans la diluer à l'eau pour qu'elle ne se diffuse pas dans le tissu en dehors des zones prévues, sécher au sèche-cheveux chaque fois qu'on veut rajouter une couche de peinture pour modifier la couleur, et éviter les mélanges non souhaités. On peut rajouter du gesso à la peinture pour l'épaissir et l'éclaircir.

    Lorsque tout est bien sec, ajouter les détails au pinceau fin, et repasser des deux cotés du tissu pendant quelques minutes, en intercalant un torchon en coton (qui ne craint pas les taches) entre le fer et le tee-shirt.

    Voilà c'est fini, à votre tour pour une oeuvre unique (qui résiste au lavage)

    Quelques trucs: dans les magasins spécialisés en arts manuels vous trouverez toutes sortes de produits pour peindre sur le tissu, en relief, en doré... et un produit transparent qu'on applique d'abord pour séparer les couleurs (sur la peinture sur soie), mais à mon avis, on peut très bien s'en passer ! La preuve en photo :

    « Vue de l'Ile aux Lapins PlouescatLe corps de garde de Lavallo (Cléder) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :