• Les animaux comptent pour moi.

    "Partout dans le monde une incommensurable lamentation vient des animaux dont les hommes ont transformé l'existence en enfer absolu. Je vous en supplie, aidons tous nos frères qui n'ont pas la parole, soyons leur voix, soyons ceux par qui enfin, leur souffrance cessera"

    Si vous voulez signer pour soutenir le souhait d'une déclaration des droits de l'animal dans le monde, cliquez ici http://www.animalsmatter.org/

    Merci!    Autre site à découvrir pour agir ou juste s'interesser: http://www.30millionsdamis.fr/


    votre commentaire
  • J'ai eu la chance d'être survolée par un groupe de cygnes et d'entendre avec émerveillement ce puissant souffle d'air rythmé par chaque battement d'ailes, c'est un moment unique ! 

     

    extrait de la fiche sur Oiseaux.net  :

    Biométrie :
    Taille : 127 cm
    Envergure : 200 à 250 cm
    Poids : 9 à 13 Kg
    Longévité : 20 ans

    Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.
    Statut : nicheur sédentaire. migrateur. hivernant. Espèce protégée (liste rouge)

    Habitat : A l'état sauvage ou en semi-liberté, le cygne tuberculé a besoin d'un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier. En hiver, il est commun sur les eaux maritimes. Il vit dans les baies bien abritées, les marais découverts, les lacs et les étangs, les cours d'eau et les zones côtières. 
    En hiver, le cygne tuberculé se nourrit de jour, en plongeant sa tête dans l'eau avec le cou tendu, quand la profondeur dépasse 45 cm, afin d'aller chercher les végétaux aquatiques au fond. Les jeunes consomment la végétation coupée par les parents.

    Lorsqu'il protège son nid il peut infliger un douloureux soufflet avec ses ailes, contrariant la rumeur populaire disant que les cygnes ne peuvent pas « mordre »...
    Les jeunes cygnons en phase claire, blancs, sont parfois attaqués par leurs parents.
    En revanche, les cygnes non nicheurs et les
    immatures sont grégaires toute l'année. Les couples dont la nidification a échoué, abandonnent leur territoire et rejoignent des groupes pour muer.
    Quand il nage, le cygne tuberculé positionne son cou en une courbe gracieuse, avec le
    bec pointé vers le bas, à l'opposé des autres cygnes et oies, qui gardent le cou bien droit et le bec levé.
    Les cygnes qui vivent dans les zones froides migrent au sud pour l'hiver. Les sédentaires restent sur les
    aires de reproduction ou rejoignent des groupes qui hivernent. Parfois, ils se déplacent pour muer.

    Vol : Le cygne tuberculé, oiseau très lourd, a un envol laborieux et puissant. Agitant ses grandes
    ailes, il « marche » sur l'eau avant de s'élever majestueusement. Il vole avec le cou et la tête bien Cygne tuberculé tendus vers l'avant. Chaque battement d'ailes produit un bruissement ondulant et sonore lorsqu'il est en phase de vol, et ce son peut s'entendre à plusieurs dizaines de mètres. Ce bruit caractéristique remplace chez le cygne tuberculé, le cri d'appel existant chez les autres espèces. Il a une vitesse en vol de 85 à 88 km/heure.

    Régime : Le cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales. Il pâture dans les zones herbeuses et les prairies humides. Il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques, capturés à l'aide de son bec capable de filtrer la vase au travers des lamelles.

    Protection / Menaces : Le cygne tuberculé est menacé par la contamination due au plomb présent au fond des lacs et des étangs". http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/cygne.tu


    2 commentaires
  • Moi, j'habite à côté du bourg, sur la route de Poulfoën, au bout la plage, et si vous continuez à droite vous arrivez à Kerfissien, ce jour là, ça soufflait bien !


    1 commentaire

  • 1 commentaire

  • 2 commentaires