• Piou Piou le pigeon biset

    Bonjour,

    Aujourd'hui un article sur Piou Piou, quel honneur ! Bien mérité car si le modeste Piou Piou ignore tout de son passage sur le blog, il n'en est pas moins vrai qu'il a pondu aujoud'hui pour la première fois un oeuf ! C'est comme ça que nous découvrons que Piou Piou que nous nommerons PP pour gagner du temps est en fait une fille!

    Mais revenons au début de l'histoire de PP, nous ignorons tout de sa naissance mais notre rencontre a commencé cet été lorsque tata Isabelle l'a trouvé sans défense encerclé par une bande de gamin qui commençaient à le chahuter au bourg. On voyait surtout un gros bec dans un tas de plumes collées et sales qui ne ressemblait pas à grand chose, la preuve :

    Nous lui avons proposé des graines pour tourterelles qu'il a appréciées par chance, choisissant bien les plus petites rondes qu'il pouvait avaler plus facilement. Les bb pigeon sont nourris par une espèce de bouillie récurgitée et fabriquée par leurs parents appelée "lait de pigeon" et nous aurions eu du mal à lui en trouver !

    Ensuite nous lui avons proposé un récipient pour prendre son bain car ses plumes étaient toutes poisseuses, il a bien voulu en prendre un... dans l'évier.Puis séchage au soleil de l'été... Il était en liberté mais déjà avait choisi de rester avec nous:

    Les mois ont passé et PP est devenu de plus en plus famillier, car au début ne sachant pas trop s'il resterait avec nous, je lui proposais chaque jour de s'envoler, en le déposant dans le jardin et j'essayais de ne pas trop m'attacher... Mais il a toujours choisi de nous suivre partout. Il a commencé à faire des vols de repérages au dessus de la maison, d'abord au dessus du garage, puis survolant tout le jardin, faisant des grands cercles en étendant chaque jour son territoire, comme pour apprendre à s'orienter et connaître les repères de son espace. Puis il s'est entrainé au vol plus longs en faisant plusieurs tours de suite.

    Mais à chaque fois notre Piou Piou choisit de revenir avec nous. Le premier brindille qu'il m'a offert m'a beaucoup émue ! Un cadeau de pigeon à un humain, c'est trop mignon n'est ce pas? Oui, je sais il y en a pas mal qui préfèrent les manger plutôt que d'accepter des brindilles... Mais heureusement qu'on a le choix de ressentir les choses différement et d'apprécier chaque petit instant de bonheur comme celui-là!

    Puis nous avons vu apparaitre quelques minuscules plumettes roses et vertes aux reflets métalisés, et commencé à comprendre de quelle race était notre pigeon apprivoisé...Et maintenant Voilà comment est PP:

     

    Et voilà ! Excusez pour l'effet flou artistique, ce n'est pas vraiment voulu mais cette petite Piou Piou est très caline et veut toujours faire des petits bisous sur les doigts ou se gonfle pour faire un brin de toilette et ranger ses plumettes avec soin, chaque seconde elle change de position... Mais promis dans un prochain article je vous montrerai des photos plus classes.

    Quoi dire d'autres ? Piou Piou "ronronne" comme un chat lorsqu'il est content. Il a choisi le tapis de l  chambre de Lorenzo contre une caisse de jouets pour pondre, pas vraiment pratique... Il vit en semi liberté dans la maison et sort avec nous ou avec le chien dans le jardin, quand il veut, il partage chaque jour ses graines avec mésanges, moineaux et ascenteurs mouchets... (à suivre)

     Cette aventure n'est pas unique, il n'est pas rare qu'un pigeon biset s'attache comme cela à des hommes et sacrifient leur liberté à cette amitié, bel exemple de l'amour animal.

     

    Si vous voulez en savoir plus: http://www.oiseaux.net/oiseaux/columbiformes/pigeon.biset.html

    Et pour mettre fin à toutes les rumeurs sur les pigeons, et en apprendre encore plus, cliquez ici:

    http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html

    « Biométrie : Taille : 127 cm Envergure : 200 à 250 cm Poids : 9 à 13 Kg Longévité : 20 ans Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.Statut : nicheur sédentaire. migrateur. hiSuper U ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2007 à 12:00
    Je viens d'essayer ton lien : il marche!!! Et on voir bien ta jolie planète toute mimi!!!Bravo, tu as réussi!!!YYYYHHHAAAAAAAAAA!!!!!(bon, je retourne bosser, pas sérieux tout ça...)Bisous!
    2
    Mardi 20 Mars 2007 à 12:00
    zut, je viens de t'envoyer un com mais il n'apparît pas...Bon, j'ai l'impression que entre le moment où l'image est sélectionnée et le moment où tu colles le lien, tu n'as pas cliqué sur l'icône qui permet d'ajouter un lien. C'est la petite icône qui ressemble à un maillon de chaîne. Quand tu cliques dessus, une fenêtre s'ouvre et c'est dans cette fenêtre que tu mets le lien http...Bon courage, re bipe moi si nécessaier, on va bien finir par y arriver!lol
    3
    Mardi 20 Mars 2007 à 12:00
    re coucou!J'ai l'impression que tu fais tout bien...reprenons dans l'ordre une fois que l'image est rajoutée, il faut qu'elle soit sélectionnée (d'où le clic dessus)puis clique sur l'icône qui permet de rajouter le lien.Une ffenêtre va s'ouvrir et c'est dans cette fenêtre que tu colles le lien http vers l'article.Puis tu cliques sur oket... normalement l'image ne s'en va pas...Tu re-essayes...?Bon courage ma grande...
    4
    Alexandra
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:00
    Félicitation Maman Pioupiou, est très heureuse maintenant et on peut dire qu\\\'elle l\\\'a échappé belle! En tout cas elle n\\\'a plus de souci à se faire tant qu\\\'elle aura une maman comme ça! Tu t\\\'en ais tellement bien ocuppé qu\\\'elle est devenue une magnifique pigeonette! Gros gros bisous ma maman et continue ainsi, en ne faisant que du bonheur autour de toi! Courage! Alex
    5
    Alexandra
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:00
    Félicitation Maman Pioupiou, est très heureuse maintenant et on peut dire qu'elle l'a échappé belle! En tout cas elle n'a plus de souci à se faire tant qu'elle aura une maman comme ça! Tu t'en ais tellement bien ocuppé qu'elle est devenue une magnifique pigeonette! Gros gros bisous ma maman et continue ainsi, en ne faisant que du bonheur autour de toi! Courage! Alex
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :