• Mercredi Bleucéanne : Rendez vous à l'Ile Grande, station ornithologique

    De Plouescat :  direction  Lannion,  Plomeur Bodou à  quelques kilomètres de Perros Guirec, et  l'ile grande  ou se trouve  la station de la ligue de  protection des oiseaux , dans les Côtes d'Armor, suvez le guide...

    On est arrivés :

    blog1.JPG



    blog2.JPG
              On entre par le coin boutique, où personnellement,  de nombreux objets m'interessent...


    blog3.JPG




    blog4.JPG

    Puis on découvre ce qui me fascine : les fous de bassan filmés en direct dans la réserve des 7 Iles
    (photo prise cet été, car en hiver les oiseaux ont fini de nicher et sont repartis au large, comme les macareux, jusqu'au printemps...

    blog5.JPG
    En haut une grande salle avec plein d'info et un décor indiquant les différents "étages" d'habitation selon les espèces, le centre a une mission pédagogique :

    blog6.JPG

    On y parle des désastres entrainant de nombreux soins, car la station en est un centre, et des chiffres oiseaux mazoutés, marée noires...


    blog7.JPG



    blog8.JPG
    On y apprend des choses étonnantes sur les merveilleux fous de bassan : par exemble qu'ils ont de l'air dans les os (assez rare !) et pas de narine dans le bec (assez rare aussi!)... Et plein d'autres choses qui nous rappellent comme la nature fait si bien les choses.


    On peut aussi prendre le bateau pour tourner autout des iles de la réserve pour y observer les oiseaux nichant :
    blog9.JPG


                  Mais sortons maintenant :

    blog10.JPG



                   Aux alentours il y a une garderie pour les convalescents, il y a ceux dehors qui volent :

    blog14.JPG

                      Qui font la girouette, ou dorment sur un hamac :

    blog11.JPG





                                              Ceux qui prennent l'air (de la liberté !)

    blog12-copie-1.JPG
                                     
                                      Celui qui fait du trempoling...

    blog13.JPG  

    Et ceux à l'intérieur, qui sont prisonniers mais nourris et soignés, reprenant des forces avant le départ...

    blog16.JPG



    blog17.JPG



    Voilà, la visite se termine...
    En partant, on passe de nouveau devant l'église de Plomeur qui est différente des clochers du Léon :


    blog18.JPG


    J'espère que cette étape dans les Côtes d'Armor vous a interessés, j'oubliais : la boutique de la LPO m'a commandé des tee shirt, tous les modèles homme, femme, enfant, seront disponibles dés les vacances de février dans ce nouveau point de vente Bleucéanne ;-)

    J'oubliais encore : vous pouvez cliquer sur la photo du macareux, à l'entrée du centre, pour en savoir plus sur cette station ornithologique.

    A bientôt !












    « Entre Sibiril et Mogueriec... Suivez moi à Kérouzéré, un dimanche d'octobre !Du matin au soir... Vue sur mer, en juillet »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 12:00
    eh oui je me couche trop tard mais comme je travaille souvent le soir - il est difficile de faire autrement - bizz
    2
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 12:00
    superbe ballade dans le saints des saints des oiseaux.Quel courage ils ont quand on voit les degazages des bateaux et la pollution de l'eau et surtout l'etat dans lequel les oiseaux sont amenés. Bravo a toute leur équipe.bisous anne
    3
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 12:00
    J'ai eu l'occasion de faire la balade des 7 îles cet Eté et je dois dire que cela restera un de mes plus beaux souvenir... Sinon merci pour tes voeux à l'occasion de mon anniversaire...Bisous et bonne soirée,SylPs : Heureuse de te compter parmis les inscrits à mon annuaire car un site de la qualité du tien mérite d'être plus connu encore...
    4
    Samedi 20 Octobre 2007 à 12:00
    pourquopi n'ont ils pas de narines? pour qu'ils puissent mieux plonger sous l'eau? et l'air dans les os??? là je seche!
    5
    Lundi 30 Mars 2009 à 12:00
    géniale cette visite !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :