• Le manchot n'est pas un pingouin !

     

    Pour le plaisir des yeux: le manchot royal! Photo http://www.linternaute.com/mer-voile/diaporama/oiseaux-marins/2.shtml

    Pour le plaisir de savoir, quelques informations et photos recueillies sur le site :
    "Le Manchot Royal est un oiseau très particulier, puisqu'il ne peut absolument pas voler mais qu'il est parfaitement adapté à la nage...
    Le Manchot Royal et le Manchot Empereur forment à eux deux le Genre "Aptenodytes", qui signifie "plongeur sans ailes".
    Ils appartiennent à la Famille des Sphénicidés, terme signifiant "en forme de coin" et faisant allusion à la forme pointue de leurs ailerons.
    Les sphéniciformes sont tous des manchots, et il en existe 17 espèces. Elles sont toutes réparties dans les eaux froides de l'hémisphère sud et ont toutes en commun leur incapacité au vol aérien. On pense que les manchots sont issus d'ancètres communs aux pétrels ou albatros actuels, il y a 50 millions d'années, qui auraient perdu leur aptitude au vol tout en améliorant leurs qualités de nageurs et plongeurs. Ils n'ont donc rien en commun avec d'autres oiseaux incapables de voler comme les autruches !

     Il ne faut pas confondre les manchots et les pingouins !!! Ces derniers appartiennent à la Famille des Alcidés (comme les guillemots ou les macareux), qui vivent dans l'hémisphère nord et ont toujours la capacité de voler. Malheureusement, les manchots ressemblent beaucoup à une espèce d'Alcidés aujourd'hui disparue, le Grand Pingouin ... et la confusion a été faite par les marins des siècles derniers ! Elle est depuis entretenue par l'appellation anglophone des manchots qui est traduite "penguins". En fait, les premières gravures représentant un manchot royal datent de la fin du XVIIIème siècle, lors du voyage de Cook !

                                                      
    Comme le Manchot empereur qui se reproduit sur les glaces antarctiques, le Manchot royal ne fait pas de nid. L'oeuf unique (environ 300 g) est posé sur les pattes de l'adulte, protégé par un repli de peau nue du ventre qui maintient une température optimale pour l'incubation. La femelle transmet l'oeuf au mâle quelques heures après la ponte, puis les partenaires alternent l’incubation toutes les 2 à 3 semaines, permettant à chacun d'aller se nourrir en mer.

                    BB manchot à 1 an

                  

    --> Quand le poussin a éclos, il faut le nourrir, beaucoup le nourrir. Les parents alternent donc encore les trajets en mer et les nourrissages à terre par régurgitation, jusqu’à ce que le petit soit suffisamment autonome pour pouvoir attendre seul, enfin regroupé avec ses homologues en crèche, que ses deux parents viennent le nourrir conjointement.
    Cette période va durer deux mois environ, jusqu’à ce que, cas unique chez les oiseaux, le poussin n’entame un long jeûne hivernal de près de 5 mois. Au printemps austral, les deux parents reprennent intensivement l’alimentation du poussin, qui reprend alors sa croissance jusqu’à sa mue et son départ en mer à 11 mois environ.

    Crèche de manchots :

                          Voilà quelques info... Vous en voulez plus alors n'hésitez pas allez sur le site en lien au début de l'article, vous y découvrirez notamment comment les savants étudient les déplacements des manchots avec les satellites...
    « L'hiver n'était pas loin...Mars en Finistère nord... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :