• Escale sur l'île de Batz

L'île de Batz est une des îles du Ponant, située en face de Roscoff et à un quart d'heure de traversée en bateau. Elle se nomme Enez Vag en breton.

Au départ de Roscoff, on doit traverser le port à marée basse pour attendre le bateau...

Il y a des départs toutes les heures hors saison, toutes les demi-heures en été, lorsque la marée est haute on prend le bateau au port de Roscoff, tandis qu'à marée basse, le port étant à sec il faut le traverser en rejoignant la vedette de l'Ile, jusqu'au bout de l'embarcadère.

C'est ce que nous avons du faire mercredi. Lorsque nous sommes arrivées pour acheter les billets sur le port de Roscoff, nous avons eu la surprise d'apprendre que  le départ de 13 h 30 était retardé de deux heures en raison de grande marée: cela rappelle que malgré tous les progrés que peut faire l'homme il reste de temps en temps dépendant des éléments, c'est bien agréable de sentir la vie rythmée par les marées...  Surtout lorsqu'il fait beau, et qu'on a qu'à se promener à Roscoff en attendant de prendre le bateau. Nous sommes allées faire un tour sur la plage à côté du jardin exotique, une plage prés du port en eau profonde, petite crique de laquelle on peut admirer les ferry...

L'île de Batz mesure 3.5km de long sur 1.5 km de large et double de surface à marée basse.

Vers 15 h nous avons donc rejoint le bateau qui revenait, et on a attendu qu'il se remplisse d'iliens et de visiteurs pour partir...

C'est un grand plaisir d'admirer le panorama de Roscoff vu du bateau s'éloignant vers l'île. On croise des cormorans, plongeant tout autour du bateau, des bernaches (en ce moment), leur ventre blanc brillant au soleil, des mouettes et des goëlands.

On trouve plus de 600 espèces d'algues répertoriées dans le nord finistère, grace à l'influence du Gulf Stream agissant sur la qualité de l'eau et sur un micro-climat dont bénéficie l'île de Batz. On en utilise pour l'agriculture, la médecine, la cosmétologie, l'agroalimentaire et la thalassothérapie.

La partie nord ouest est sauvage et face au large, affrontant les vents souvent violents. Tandis que le port est abrité sur la cote sud, et que la majorité des habitants s'y regroupe. On y débarque puis on prend à pied ou en louant un vélo, le chemin du phare, ou du sémaphore, qui traverse le bourg. On longe le port pendant un moment passant devant crêperies et restaurants accueillants

Dés qu'on arrive on est sensible à la température plus élevée que sur le continent, et on s'y sent bien. Toute un variété de plantes exotiques et de palmiers y poussent et décorent les jolies maisons, souvent blanches et bleues. Chaque façade prend des allures de cartes postales.

Moi, je me suis dirigée vers le magasin huit à 8, auquel je devais présenter mes tee-shirt et le sac brodé à personnalisé Ile de Batz, et j'en suis repartie le vent en poupe avec des commandes...

Les légumes profitent de la douceur de l'ile pour être récoltés plus tôt que sur la cote.

Dés que l'on s'éloigne du bourg on se retrouve au milieu de petites parcelles cultivées donnant un aspect de mosaïque vu du ciel. Les courageux verront ce spectacle en grimpant les 210 marches du phare situé à l'ouest de l'île et dominant la mer de ses 72 m. C'est une tour de granite bâtie sur une colline de 43 m d'altitude.

Fond d'écran à télécharger

Amateurs de légendes, sachez qu'un dragon se précipita dans le flots du rocher Toul a Sarpent (trou deu serpent) que vous pouvez rechercher au nord de l'île... http://www.pays-leonard.com/communes/batz/cmer.htm

Au retour le port était de nouveau plein d'eau, la photo est floue mais on imagine le changement de vue par  rapport au départ!

« Avec la Ligue de Protection des OiseauxPetites voiles en rade de Brest... »