• Du dessin à la sérigraphie!

    Je vous ai expliqué l'autre fois comment m'est venue l'idée d'utiliser la peinture pour attirer l'attention sur les oiseaux...

    J'ai donc réalisé plusieurs dessins dont voici un exemplaire : Peinture à l'acrylique que Kanabeach a accepté de le reproduire en sérigraphie.

    Je dis "accepté" car cela a pris plusieurs mois de recherches avant de  rencontrer Kanabeach. Il fallait maitriser la technique compatible à ce genre de reproduction, avoir les machines nécessaires et le personnel formé. Pour simplifier les choses, car je ne connais pas le détail, il s'agit d'une sorte de transfert réalisé en une succession de couches de couleurs "plastifiées" dont la première est blanche si le support ne l'est pas. C'est ce qui s'appelle une impression en DST.

    J'ai présenté mon projet aux magasins, et réalisé une "étude de marché " sur le terrain. Les dessins plaisaient, le projet est apparu interessant et les responsables rencontrés ont souhaité que le concept "Bretagne" et "Protection des oiseaux" apparaissent clairement sur le tee-shirt. j'ai donc rajouté le nom de l'oiseau et le texte que vous pouvez lire autour du dessin.

    J'ai travaillé à la réalisation d'un livret d'information sur les oiseaux, recherche de renseignements précis et interessants, il fallait que le langage soit simple pour être à la portée des enfants et en même temps instructif avec quelques mots de langage "ornithologique". J'ai fait vérifier le contenu du texte par un spécialiste qui l''a validé en quelque sorte, et j'en ai attaché un exemplaire à chaque vêtement Bleucéanne. 

    Il ne restait plus qu'à faire fabriquer le prototype avec lequel j'allais démarrer la présentation de mon projet.

    Cette aventure a commencé en février 2006, j'ai protégé mes modèles en envoyant les dessins à l'INPI et j'ai également déposé la marque Bleucéanne. Kanabeach ayant une réputation de travail de  qualité dans le finistère j'ai démarré avec un bon argument à présenter aux magasins, j'avais choisi des tee-shirt épais et prélavés afin de garantir une bonne tenue au lavage, j'ai obtenu mes premières commandes... (à suivre)

    « Vue de Poulfoen au printempsPrintemps en vue! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :