• Avec la Ligue de Protection des Oiseaux

    Bonjour,

    Je suis très heureuse aujourd'hui de vous présenter mon projet de première action avec la ligue de protection des oiseaux, un réseau "Oiseaux en détresse"  se crée et j'ai proposé d'utiliser la diffusion des tee-shirt Bleucéanne comme support d'information sur ce réseau.

    Sur chaque vêtement on pourra désormais trouver un livret d'information en photos sur l'oiseau dessiné (déjà joint) auquel viendra s'ajouter un document donnant les adresses des points d'accueil, ou de transporteurs, de vétérinaires soignant les oiseaux sauvages , peut-être les premiers gestes de secours pour récupérer l'oiseau jusqu'à sa prise en charge par le relais...

     Le but étant de donner concrètement aux personnes trouvant un oiseau blessé, les moyens de le faire parvenir au centre de soins de l'Ile Grande, par un système de relais à mettre en place...

    je vous donnerai plus de détails dés que j'en aurai, le projet étant juste en train de naitre, je vous propose de suivre cette nouvelle aventure au fil des jours.

    En attendant voici en image l'histoire du premier rescapé que j'ai emmené moi même jusqu'à la station de l'Ile grande, centre de soins officiel de la Lpo, à côté de Perros Guirrec, et en face de la  réserve des 7 Iles, lieu de reproduction des fous de bassans, macareux...

    C'est un jeune fou de bassan qui s'est laissé flotter de son lieu de naissance jusqu'au large de Plouescat,épuisé et affamé, je l'ai vu de loin, alors que nous nous promenions en haut de la dune, il est rare de voir un oiseau marin aussi important par sa taille, par ici, c'était anormal et cela a tout de suite attiré notre attention.

    Je suis descendue en courant sur la plage et lorsqu'il m'a vue, il s'est rapproché de la rive... Nous nous sommes rejoints sur le sable, et j'ai vécu un moment inoubliable, chacun avançant de son côté pour se retrouver face à face.

    Et pendant ce temps un groupe de personnes passait là, grands et petits, indifférent, ignorant de l'instant extraordinaire, ne sachant pas qu'un jeune fou de bassan (et pour cause il ignorait que c'en était un) n'a absolument rien à faire sur une plage de Plouescat.

     C'est pour cela que je me "bats" pour avoir l'occasion de parler aux enfants et de leur faire découvrir toutes ces merveilles qui nous entourent, faune et environnemen, pour leur montrer ce qui passe trop souvent inaperçu et dont on a pas conscience de la fragile existence, je voudrais qu'ils aient un autre regard sur la plage... Mais je me passionne tout de suite, revenons à notre bb fou;

    Nous l'avons donc emmené après un petit moment d'observation mutuelle, quelques minutes pour se rendre compte que je ne lui ferais pas de mal, de toutes façons dans un tel moment, on peut sentir à travers cet oiseau le rapport homme/ animal, le faible sans défense et celui qui peut agir en bien ou en mal, qui a tout pouvoir, et qui devrait prendre conscience de sa responsabilité, de son rôle dans l'univers qui ne peut être limité au saccage d'une planète et à la simple envie de tirer partie de son avantage pour profiter de tout aux dépens de son environnement...

    Un conseil si vous trouvez un fou de bassan, envellopez le d'un vêtement peu fragile si possible, et cachez lui la tête, sans l'etouffer, afin de le transporter dans un carton à sa taille, percé de trous pour l'air sur les cotés.

    Gare aux doigts, mais ne lui tenez pas le bec fermé, car il n'a pas de trou dessus pour respirer, et il étoufferait... (à suivre dans un prochain article sur les fous (pas ceux qu'on enferme).)

    Bon week end à tous mes premiers visiteurs, et s'il vous plait, laissez un petit commentaire, pour me dire qui vous êtes, ou quel est votre avis, ou juste me faire coucou...

    « Gaie comme un pinson !Demain c'est lundi... »

  • Commentaires

    1
    pamela
    Vendredi 23 Mars 2007 à 12:00
    Salut! je suis la creatrice de animauxdumonde31.sky... c'est une bonne idée que tu a eu pour les T-shirt, et même tout le reste... je n'habite pas à coté des plages, je me contente de "sauver" les quelques herissons qui traversent la route quand je les vois, et récuperer les chiens perdus et appeler leur maitre... ton blog est génial bonne continuation!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :